•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

BENI-SAF  Index du Forum 

BENI-SAF
Béni-Saf, périclite et voit son déclin annoncé. Le sable retiré du port n'est plus rejeté au large, mais stocké sur les terres-pleins et vendu. Le cycle de la nature étant modifié, ce sont des roches,des galets qui ont modifié le visage de la belle plage

Jeux d'antan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BENI-SAF Index du Forum >>> Ouled BENI-SAF >>> NOUVEAUX INSCRITS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brams16
membre
membre

MessagePosté le: 14/11/2007 15:39:04    Sujet du message: Jeux d'antan Répondre en citant

D'abord cette invitation à se présenter devant les beni safiens anonymes est une excellente idée pour les gens malades d'être
séparés de Beni Saf. Pour ma part je ne souffrais pas tellement de l'éloignement durant les 25 dernières années que j'ai vécu à Tlemcen. Il suffisait d'une heure de route pour respirer l'air marin et rejoindre les parents à Beni Saf. Mais depuis juillet 2006, je reside à Alger, et Beni Saf est loin pour calmer le stress.
Enfin pour préserver la mémoire de Beni Saf, je lance un appel aux jeunes pour qu"ils demandent à leurs parents de leur enseigner les jeux d'antan. Je parle de l'époque où il n'y avait ni télé ni PC. Il y avait des jeux pour chaque saison. Même les vieux s'y mettaient. Je me souviens à l'actuel endroit ou se trouve la nouvelle daira, au "pino", il y avait des vieux retraités qui s'adonnaient au jeu des trous avec des petites pierres.
De mon temps on jouait à certains jeux à consonnance espagnole. Jarana et el burro. Il y avait des chansons associés à chaque jeu que j'ai malheureusement oublié. Peut être Yves Ros qui est né une année plus tôt que moi dans la même rue s'en souvient il?
Salutation à tout le monde.

. +
Publicité

MessagePosté le: 14/11/2007 15:39:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
manou
membre
membre

MessagePosté le: 27/09/2009 23:09:47    Sujet du message: Re: Jeux d'antan Répondre en citant

brams16 a écrit:
D'abord cette invitation à se présenter devant les beni safiens anonymes est une excellente idée pour les gens malades d'être
séparés de Beni Saf. Pour ma part je ne souffrais pas tellement de l'éloignement durant les 25 dernières années que j'ai vécu à Tlemcen. Il suffisait d'une heure de route pour respirer l'air marin et rejoindre les parents à Beni Saf. Mais depuis juillet 2006, je reside à Alger, et Beni Saf est loin pour calmer le stress.
Enfin pour préserver la mémoire de Beni Saf, je lance un appel aux jeunes pour qu"ils demandent à leurs parents de leur enseigner les jeux d'antan. Je parle de l'époque où il n'y avait ni télé ni PC. Il y avait des jeux pour chaque saison. Même les vieux s'y mettaient. Je me souviens à l'actuel endroit ou se trouve la nouvelle daira, au "pino", il y avait des vieux retraités qui s'adonnaient au jeu des trous avec des petites pierres.
De mon temps on jouait à certains jeux à consonnance espagnole. Jarana et el burro. Il y avait des chansons associés à chaque jeu que j'ai malheureusement oublié. Peut être Yves Ros qui est né une année plus tôt que moi dans la même rue s'en souvient il?
Salutation à tout le monde.

je découvre ce message deux ans après sa rédaction, et je ne peux manquer de me souvenir de tous ces jeux d'enfants. J'ai oublié el burro, mais la jarana, violente, est toujours présente. J'habitais à cette époque, à l'endroit même de la daïra. Il y avait là un saleur, usine où l'on traitait l'anchois. Les jeux passaient au fil de l'année.
Souvenons nous des billes (nablis ou nablya selon notre origine), les pignols avec les noyaux d'abricots, la toupie, la bilocha (cerf volant), le tour de france tracé à même le
sol et joué avec des capsules de limonade pschitt ou tarzan, les osselets que nous jouions avec 5 petits cailloux, tu l'as, fumé, très amusant, les carricos que l'on fabriquait avec
des roulements à bille ( roue libre ou roulip ou roulifa ) et l'estac pour chasser les touiyers et les chardonnetrets ( cargarena ) en cage pour chasser avec des barrettes de glu '
et le cerceau ou encore ces "voitures" que nous construisions avec des ressorts de sommiers et un morceau de roseau .Sans oublier lla fouguéra et d'autres choses encore.
Lorsque j'admire mes petits enfants jongler avec le clavier de leurs ordinateurs ou s'user les pouces à force d'appuyer sur les boutons des manettes de leurs jeux electroniques,
quelque chose, au fond de moi, regrette qu'il n'aient pu connaître ces jeux inventifs et surtout conviviaux.
Salut à toi, brams. Ai-je bien reconnu le fournisseur des belles photos pour Lisette? Salut aux beni safiens, aux falaisiens et aux sourquiens (du sourco) manou

. +
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 03:59:20    Sujet du message: Jeux d'antan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BENI-SAF Index du Forum >>> Ouled BENI-SAF >>> NOUVEAUX INSCRITS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept