•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

BENI-SAF  Index du Forum 

BENI-SAF
Béni-Saf, périclite et voit son déclin annoncé. Le sable retiré du port n'est plus rejeté au large, mais stocké sur les terres-pleins et vendu. Le cycle de la nature étant modifié, ce sont des roches,des galets qui ont modifié le visage de la belle plage

présentation sommaire d'un nouvel inscrit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BENI-SAF Index du Forum >>> Ouled BENI-SAF >>> NOUVEAUX INSCRITS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HOURAT
membre
membre

Me rappeler plus tard pour adhérer: Ultérieurement

MessagePosté le: 25/03/2009 20:59:27    Sujet du message: présentation sommaire d'un nouvel inscrit Répondre en citant

bonsoir à tous,

nouvel inscrit à ce forum, je me présente donc à vous:

aujourd'hui âgé de 69 ans et retraité de la fonction publique, je vis dans le sud-ouest de la France;

à l'âge de 20 ans, donc en 1960, je fus envoyé en Algérie pour y faire mon service militaire comme "appelé du contingent";

je suis resté à Béni-Saf environ 6 mois, du 28 octobre 1961 au 18 avril 1962;

j'y ai vécu des moments très difficiles (notamment suite aux arrestations du début novembre, puisque j'étais alors "aspirant" affecté au 2ème bureau),

et aussi de bons moments dans cette belle petite ville du bord de mer (puisque mon bureau et ma chambre au-dessus se trouvaient à la plage du Puits),

avec des séjours à Plan 2, ainsi que dans tous les différents "postes" du secteur;

vous comprendrez que si je viens volontiers vers vous aujourd'hui, c'est pour des raisons diverses et variées, mais essentiellement pour répondre favorablement à votre initiative de dialogue entre personnes de bonne volonté,

@+

Pierre
Publicité

MessagePosté le: 25/03/2009 20:59:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mohamed SEGHIOUER
Administrateur

MessagePosté le: 29/03/2009 11:38:51    Sujet du message: présentation sommaire d'un nouvel inscrit Répondre en citant

Bonjour cher " béni-safien ",

bienvenue donc dans votre Forum des Ouled ( fils de ) BENI-SAF.

Je suis né à la Plage du Puits, à 5O mètres de l' immeuble dans lequel vous travaillez. Et il est fort possible
que ( rires ) vous nous avez courru après, quand, à 3 ou 4 bambins, nous allions jouer sous le petit pont, pour
traverser la rue ou pour jouer à cache cache.
Ce petit pont surplombait le lit de déversement des eaux de pluie qui venaient de l'Oued Benchelal et allaient se jetaient
à la mer. Tout prés du rivage, il y avait aussi un petit pont similaire qui recouvrait le lit des eaux de ruissellement.

Je suis certain que vous-même, pour aller vous baigner, vous empruntiez le même chemin que moi, et vous passiez
sur cette dalle de béton qui recouvrait le ruisseau côté plage.
En face de votre bâtiment, il y avait 2 énormes arbres que, enfants, nous nous amusions a escalader jusqu'à se faire
gronder par le gardien des Eaux et Forêts, puisque ce terrain abritait leurs bureaux mitoyen avec la caserne militaire
du.....RIMA ( je ne me souviens plus du n° Matricule de ce régiment).

En face de cette caserne, il y avait un appartement rez-de-sol dit " maison close ", dont avec des écoliers , en revenant
de l'école, nous relevions le rideau en tissu de l'entrée et prenions nos jambes à notre cou, courant le plus vite possible, car
gare si "les dames " nous attrapaient. J'en ris encore. Nous étions de petits chenapans.....

Voilà quelques pages de l'enfance à béni-saf Plage.

Pour revenir à votre connexion, ne vous formalisez pas, si les visiteurs n' écrivent pas beaucoup : j'ai pris mon parti. J'ai
essayé, j'ai écris, j'ai fait des appels, en vain....Pourtant, un Forum ne peut vivre sans messages, sans participation des
utilisateurs. Il va mourir tout doucement de sa belle mort, de lassitude....

Enfin ! bienvenue et bons dialogues

Mohamed Seghiouer
Mail:benisafiensdumonde.france@beni-saf.fr

-------------------------------------------------
Celui qui oublie ses racines n'atteint jamais la destination qu'il s'est fixé !
Visiter le site web du posteur
HOURAT
membre
membre

MessagePosté le: 01/04/2009 16:51:39    Sujet du message: présentation sommaire d'un nouvel inscrit Répondre en citant

bonsoir Mohamed,

et merci d'avoir répondu assez vite à mon message, c'est vrai que je commençais à craindre de ne pas avoir réussi à l'envoyer correctement;

ainsi vous êtes "né à la Plage du Puits, à 50m de l'immeuble" qui servait alors de bureaux à l'Etat-Major du 26ème BIMA et à quelques logements d'officiers dont m chambre;

peut-être avez-vous connu cette jeune fille qui habitait elle aussi à proximité: elle s'appelait Zohra, âgée d'environ 16 ou 17 ans, elle devait faire le ménage dans ces locaux;

j'ai retrouvé par internet une photo de la Plage du Puits "de l'époque" et je vais essayer de vous la transmettre: l'immeuble ont on parle serait ce grand bâtiment blanc au centre, juste avant la 1ère maison rose;

@+

Pierre

Mohamed SEGHIOUER
Administrateur

MessagePosté le: 03/04/2009 03:42:43    Sujet du message: présentation sommaire d'un nouvel inscrit Répondre en citant

Bonsoir Pierre,

Non, je ne me souviens pas de cette dame Zohra. Je n'avais à cette époque que 10/ 11 ans.
Avez-vous des souvenirs de l'endroit où elle habitait?

Vous savez , à la Plage du Puits, il y avait peu " d'autochtones ". C'était un quartier " calme " réservé aux
colons et aux français.

C'est donc possible de situer son lieu de résidence et peut-être de la retrouver.

Autre chose, la transmission de la photo s'est mal passée.Elle n'apparaît pas à la suite de votre message.

Bonne journée.

Mohamed Seghiouer
Mail:benisafiensdumonde.france@beni-saf.fr

-------------------------------------------------
Celui qui oublie ses racines n'atteint jamais la destination qu'il s'est fixé !
Visiter le site web du posteur
HOURAT
membre
membre

MessagePosté le: 03/04/2009 21:07:00    Sujet du message: photo plage du puits 1961 Répondre en citant

bonsoir Mohamed,

je vais essayer une autre manip pour transmettre cette photo,

@+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 04:00:24    Sujet du message: présentation sommaire d'un nouvel inscrit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BENI-SAF Index du Forum >>> Ouled BENI-SAF >>> NOUVEAUX INSCRITS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept