•FAQ   •Rechercher   •Membres   •Groupes   •S’enregistrer 
 •Profil   •Se connecter pour vérifier ses messages privés   •Connexion 

BENI-SAF  Index du Forum 

BENI-SAF
Béni-Saf, périclite et voit son déclin annoncé. Le sable retiré du port n'est plus rejeté au large, mais stocké sur les terres-pleins et vendu. Le cycle de la nature étant modifié, ce sont des roches,des galets qui ont modifié le visage de la belle plage


Nouveaux inscrit
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BENI-SAF Index du Forum >>> Ouled BENI-SAF >>> NOUVEAUX INSCRITS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ZEGAR
motivé
motivé


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 21
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: 04/07/2006 11:26:48    Sujet du message: Nouveaux inscrit Répondre en citant

Bonjour à tous ceux qui aiment Béni-Saf. Qu'ils soient béni-safiens ou pas.

Bonjour Med46, je te remercie beaucoups de m'avoir fait découvrir ce forum. Je salue ton courage et ta volonté pour faire dialoguer tous les gens qui aiment béni-saf en général et les béni-safiens en particuliers.
Je t'ai perdu de vue depuis des années et voilà que tu apparais sur un site internet. Tu parles beaucoups de Paul Langevin, Mr Martiquet, Mr Horth etc. Tu dois garder de bons souvenirs de cette période, comme tous les béni-safiens d'ailleurs. Il y avait aussi l'épicerie de "Kheimi". Je me rappelle quand j'étais à l'école dans les baraques métalliques en face de Paul Langevin et je sortais à travers le grillage pour aller chercher des glaçons. Je me rappelle quand les pêcheurs faisaient "TINTA" ensuite ils font sécher leur filet le long des poteaux en bois en face de Paul Lagevin.
Enfins que c'est beaux les souvenirs de l'enfance.

J'aime beaucoups ce forum. Aussi bien les informations que vous donnez sur l'Emir AEK, Ghar El Baroud, Jean Sénac que le soutien aux familles des mineurs.
(je me rappelle encore quand j'étais petit je voyait mon oncle mineur revenir du travail tout noir avec son casque sur la tête et sa lampe à carbure d'acéthylyne (appelée communément :"lamba tee el karbil") à la main.
A propos des informations que vous donnez sur l'Emir AEK, est ce que je peux avoir les réferences pour la lecture? merci d'avance.

Savez- vous que le fameux chargeur au ports a été démoli.

Je souhaite à tous le monde de bonnes vacances à Béni-Saf. Inchallah.
A+
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: 04/07/2006 11:26:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mohamed SEGHIOUER
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1 951
Localisation: France

MessagePosté le: 04/07/2006 16:06:55    Sujet du message: meilleure bienvenue Répondre en citant

Bienvenue à toi cher ami,
Marhaba bik,


Tu es chez toi et je suis heureux que ce tu apprécies ce forum qui nous permet de nous parler puisque beaucoup de beni-Safiens sont éparpillés de par le monde. Et de parler de notre enfance et des souvenirs qui vont avec : Exemple l'épicerie de "Kheimi " qui était gentil avec nous.On déboulait en groupe chez lui aprés l'école.

Par contre j'avais oublié " Tinta " des pecheurs et les filets etendus par les poteaux......
Je vois que parler avec les amis ,c'est bien et ça fait rappeler des souvenirs.

En ce qui concerne l'Emir AEK, nos 2 " encyclopédies " vivantes Charlie et Hamid vont surement se faire une joie de te donner les références de leurs lectures.

Quant au chargeur du Port, non, je ne savais pas qu'il a été détruit, et à priori je trouve dommage que l'économique prenne le pas sur la culture, l'histoire d'une ville.
A titre personnel, j'aurais souhaité que l'on garde ce vestige et l'inclure dans l'histoire de beni-saf au moment où notre ville aura son musée. Cela aurait bien de faire visiter toutes les installations miniéres à nos enfants et nos petits enfants et méme à des touristes.
Voilà encore un édifice détruit. Il avait 136 ans ......
Qu'est-ce qu'on est fort pour détruire....Sans commentaires

Bienvenue donc Zegar et à bientôt
Mohamed SEGHIOUER

Mohamed Seghiouer
Mail:benisafiensdumonde.france@beni-saf.fr


-------------------------------------------------
Celui qui oublie ses racines n'atteint jamais la destination qu'il s'est fixé !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
charlie
Invité


Hors ligne




MessagePosté le: 06/07/2006 17:26:28    Sujet du message: Nouveaux inscrit Répondre en citant

Salut mohammed, salut Zagar; pour ce qui est des références sur les sites historiques de la région de BEN-Saf (Siga, l'île de Rachgoune et le Mausolée de Beni-Ghanem), c'est difficile de les trouver car ce sont généralement des revues spécialisées qui n'existent que dans les biblios universitaires. Les revues sont : Libyca; Antiquités africaines; Mélanges d'Histoire et d'Archéologie, Revue Africaine.....
Les auteurs :0. Mac Carthy, G. Vuillemot, P. Grimal, F. Decret, Gabriel Camps....
Mais pour avoir une idée générale sur l'Histoire de la région, il existe plusieurs ouvrages:
1. Les classiques (auteurs de la période coloniale):St. Gsell, G. Marçais, R. Basset (Nedroma et les Trara), Ch. André Julien, Albertini, ....
2. Les auteurs contemporains: M. Kaddache; Cheniti (pour la période romaine), Nacéra Benseddik, G. Camps, F. Decret ( Carthage ou l'Empire de la mer)....
Il y a un livre interessant que je vous conseille de chercher : l'Afrique du Nord dans l'Antiquité. De M.Y. Fantar ( coécrit avec F. Decret).
Et puis récemment un excellent livre d'un universitaire de Constantine, Mohammed Seghir Ghanem, sur la relation des Royaumes numides avec Carthage et la civilisation punique ( en version arabe).
Vous pouvez aussi chercher les géographes-historiens arabes de la période médievale à l'instar de: El- Bekri; El-Idrissi, El-Yacoubi, Ibn Khaldoun, Léon L'Africain....
Amicalement
Revenir en haut
charlie
Invité


Hors ligne




MessagePosté le: 06/07/2006 17:28:34    Sujet du message: Nouveaux inscrit Répondre en citant

Pour ce qui est des références sur l'Emir et l'Histoire contemporaine de l'Algérie, je laisse ce soin à Hamid.
A PLUS
Revenir en haut
BENEDDINE
Invité


Hors ligne




MessagePosté le: 06/07/2006 22:59:58    Sujet du message: Nouveaux inscrit Répondre en citant

Salut a tous

Et bienvenus sur ce site, zagar, j’en profite pour remercier encore une fois Mohamed d’avoir eu le courage et la volonté et surtout la passion, cette passion de créer ce site qui fait de pour nous tous un trait continue pour les fils et filles de Beni saf. Comment te rendre Hommage Med ?
Tu sais Med, ta passion pour beni saf, c’est la même passion qui avait poussée un Mourad DIDOUCHE a prendre les armes et mourir a l’age de 19 ans (te t’en tu rend compte mourir a 19 ans pour une cause)
C’est aussi la passion qui poussa Larbi Ben Mhidi à dormir dans des caves et à vivre avec moins que rien pendant des années et surtout a dire sa dernière phrase a Bigeard « donnez nous vos avions,vos hélicoptères, et nous vous donnerons nos bombes »
C’est la passion qui fit de krim Belkacem le grand guerrier tel qu’il la été
Mostepha Ben Boulaid a ete guide par la passion de l’Algérie jusqu'à sa mort
C’est la passion qui a tracée la vie de l’Emir Abd el kader

C’est enfin la passion qui fit qu’un chef FLN de la région de Beni saf se mis en position assise , en haut du Plan II et scrutant , sans quitter de la vue sa nouvelle recrue, qui devait déposer une bombe en cette journées du dimanche 4 juin 1961, a midi précise devant la porte de l’église, se griffant le visage tout en se tordant de douleur parce que sa recrue c’est tout simplement arrêter près de « mazela » en face du marche au « bestiaux » (pour les anciens) pour discuter avec une vielle connaissance, pendant que l’horloge interne de la bombe avançait . A 11h55 il se remis a marcher, et a 11h59 il se trouvait encore entre Mazela et l’église (notre pauvre chef FLN ferma les yeux et attendant la détonation, qui ne vint pas, quand il rouvrit les yeux c’est pour voir que sa recrue était bien présente a la sortie de l’église, mais il était midi et cinq minutes et les gents partaient en diverse direction précise, et que seul notre homme semblait perdus dans cette foule,et c’est après de longues minutes qu’il se décida a retourner vers les hauteurs du Plan II et rendre compte que le détonateur n’a pas fonctionne (pas de réponse du chef FLN, mais par contre il nous fit un ulcère quelques années plus tard) je vous rassure qu’il vit toujours a Dijon en France et se porte comme un charme

Voila Mohamed, je ne savais pas comment te remercier, je pense que tu est un passionnée de la vie tout comme énormément de jeunes et moins jeunes qui se retrouvent sur ce site, cela me fait énormément plaisir de lire mes concitoyen de beni Saf et ceci grâce à toi et a la PASSION que je te dédie.

Quand a notre cher amis Charlie, Je le remercie pour tout ce qu’il nous donne, en savoir, en culture, et en histoire, c’est notre livre ouvert
C’est un homme (et je tient a le dire ici et nulle par ailleurs) qui a la clarté des valeurs.
Quand on évoque la qualité d’un homme ou les qualités humaines qui font un grand peuple, on pense au patriotisme, à la fierté, à la tolérance et à l’amour de la liberté. C’est ce qu’on appelle les valeurs
Et Charlie a toute la clarté des valeurs auquel nous inspirons tous
Merci encore Charlie

L’Emir Abd el kader , Ah j’ai tellement entendus de bêtise et d’ânerie dites a son sujet , que je me suis promis de raconter sa vie dans les détails
Ayant la chance d’habité pas très loin de l’institue du monde arabe a paris, je peux me documenter sur pas mal de chose et notamment sur la vie de l’émir Abd el kader que je trouve passionnante

Bienvenue a toi Zagar et nous attendons tous des sujets passionnant de ta part
Merci a vous
Hamid
Revenir en haut
benisafienne93
motivé
motivé


Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 13

MessagePosté le: 07/07/2006 00:31:13    Sujet du message: Nouveaux inscrit Répondre en citant

Je me m'es à t'es côté, pour remercié Med pour son amour sa fierté son courage sa volonté car peut de gens ferraient ce que vous faite Med pour la jeunesse et les problèmes que rencontre notre ville


J'aime quand vous raconter vos histoire de jeunesse vous et bien d'autre personnes participant à notre site. Je n'ais que 25 ans, alors je m'enrichie tous les jours de votre jeunesse cela me fait plaisir

Alors j'ai une seule chose à vous demander continuer à nous les raconter
Merci d'avance pour vous et les autres internautes

Merci à vous charlie pour vos nouvel concréte et votre savoir que vous nous apporter
Revenir en haut
Mohamed SEGHIOUER
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1 951
Localisation: France

MessagePosté le: 07/07/2006 08:43:10    Sujet du message: AUCUNE COMPARAISON ....... Répondre en citant

BENEDDINE a écrit:

Salut a tous

Et bienvenus sur ce site, zagar, j’en profite pour remercier encore une fois Mohamed d’avoir eu le courage et la volonté et surtout la passion, cette passion de créer ce site qui fait de pour nous tous un trait continue pour les fils et filles de Beni saf. Comment te rendre Hommage Med ?
Tu sais Med, ta passion pour beni saf, c’est la même passion qui avait poussée un Mourad DIDOUCHE a prendre les armes et mourir a l’age de 19 ans (te t’en tu rend compte mourir a 19 ans pour une cause)
C’est aussi la passion qui poussa Larbi Ben Mhidi à dormir dans des caves et à vivre avec moins que rien pendant des années et surtout a dire sa dernière phrase a Bigeard « donnez nous vos avions,vos hélicoptères, et nous vous donnerons nos bombes »
C’est la passion qui fit de krim Belkacem le grand guerrier tel qu’il la été
Mostepha Ben Boulaid a ete guide par la passion de l’Algérie jusqu'à sa mort
C’est la passion qui a tracée la vie de l’Emir Abd el kader

C’est enfin la passion qui fit qu’un chef FLN de la région de Beni saf se mis en position assise , en haut du Plan II et scrutant , sans quitter de la vue sa nouvelle recrue, qui devait déposer une bombe en cette journées du dimanche 4 juin 1961, a midi précise devant la porte de l’église, se griffant le visage tout en se tordant de douleur parce que sa recrue c’est tout simplement arrêter près de « mazela » en face du marche au « bestiaux » (pour les anciens) pour discuter avec une vielle connaissance, pendant que l’horloge interne de la bombe avançait . A 11h55 il se remis a marcher, et a 11h59 il se trouvait encore entre Mazela et l’église (notre pauvre chef FLN ferma les yeux et attendant la détonation, qui ne vint pas, quand il rouvrit les yeux c’est pour voir que sa recrue était bien présente a la sortie de l’église, mais il était midi et cinq minutes et les gents partaient en diverse direction précise, et que seul notre homme semblait perdus dans cette foule,et c’est après de longues minutes qu’il se décida a retourner vers les hauteurs du Plan II et rendre compte que le détonateur n’a pas fonctionne (pas de réponse du chef FLN, mais par contre il nous fit un ulcère quelques années plus tard) je vous rassure qu’il vit toujours a Dijon en France et se porte comme un charme

Voila Mohamed, je ne savais pas comment te remercier, je pense que tu est un passionnée de la vie tout comme énormément de jeunes et moins jeunes qui se retrouvent sur ce site, cela me fait énormément plaisir de lire mes concitoyen de beni Saf et ceci grâce à toi et a la PASSION que je te dédie.
Hamid


BENISAFIENNE 93 a ecrit :

Je me m'es à t'es côté, pour remercié Med pour son amour sa fierté son courage sa volonté car peut de gens ferraient ce que vous faite Med pour la jeunesse et les problèmes que rencontre notre ville


J'aime quand vous raconter vos histoire de jeunesse vous et bien d'autre personnes participant à notre site. Je n'ais que 25 ans, alors je m'enrichie tous les jours de votre jeunesse cela me fait plaisir

Alors j'ai une seule chose à vous demander continuer à nous les raconter
Merci d'avance pour vous et les autres internautes


o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o
Vendredi 7 Juillet 2006
Mes bien chers Amis( es)

Bien que je sois trés touché par vos marques de sympathie et de gentillesse, je me sens tout minuscule et totalement " déshabillé " devant la comparaison que fait de moi Hamid, par rapport à la Grandeur et l'Honorabilité de nos Martyrs, dont le seul nom exprimé me donne la chair de poule et fait monter en moi, une bouffée de chaleur reconnaissante et respectueuse sans limite.

Ce n'est pas seulement un peu éxagéré, mais énormément, et puis même, il ne peut y avoir ni un micron, de similitude ni de voisinage avec la bravoure, le désintérêt, l'abnégation, le patriotisme, l'humilité de ces Héros de la Nation,cultivés au sens politique du terme,obéissants et oeuvrant pour toute la population algérienne, mettant en péril leur vie contre la force militaire colonialiste et dont l'issue n' était pas du tout gagné d'avance.

Non je ne me sens pas du tout de cette trempe d'hommes, qui voyaient loin et qui n'avaient qu'un but : l'Indépendance.

Je ne suis qu'un petit béni-safien, qui aussi loin qu'il remonte dans ses souvenirs, a toujours aimé son pays, mais qui aime doublement sa ville, son lieu de naissance, sa racine, sa famille, ses proches et ses amis.

Non, mes Chers amis(es) vous avez poussé trop gentiment l'éxagération de votre sympathie à mon égard et vous faites erreur.

Par contre, c'est vrai je suis " meskoune " par beni-saf , je suis habité de l'intérieur par la mer, les odeurs de poisson, les ruelles de Ségla, la poussiére fine du minerai, les glaces de Bedaï de la marine, les " tchinbous " que je mangeais à meme le trottoir devant la glaciére du port,l'eau de source de " Ghar Ribou " et d'El-Ançor et le gout des moules du Chameau ainsi que celui des poulpes de playa Senda, sans parler des figues et des amandiers de Oued Benchellal ou alors des piéges que, gamins nous allions poser pour attraper les trés jolis et multicolores chardonnerets.....

Mon départ de beni-saf ne reste à mon sens que la porte ouverte aujourd'hui à mes souvenirs d'enfant et plus tard par mes " combats " contre certaines formes d'injustice et d'abus que subissaient les plus pauvres de notre ville. Cela a été toujours une de mes luttes préférées.

Et comme dit un adage bien connu, " chasse le naturel il revient au galop, voilà qu' à défaut d'autre force ou d'autres pouvoirs, je suis ici avec vous, pour parler de notre chére beni-saf et des problémes qu'elle rencontre. Nous sommes tous ici pour nous rencontrer et tenter virtuellement de" refaire la vie, le destin de notre Ville ". Malheureusement , sans aucun pouvoir, notre Site doit rester le reflet de l'amitié, de la tolérance, de l'affection pour notre ville et pour sa population, nous qui avons la chance de vivre à l'Etranger, et qui sommes peinés de voir les "manques "de notre jeunesse, avides de Savoir, de Connaissances et de Perspectives sociales et économiques.

J'aimerai et je suis certain que nombreux sont les beni-safiens et beni-safiennes qui le voudraient, faire " quelque chose " pour la ville....
Pour cela nous devons rester solidaires et unis en essayant encore de parler de notre site pour le faire connaitre aux beni-safiens de par le monde.
Nous devons nous organiser peut-être en une Association Internationale de Beni-Safiens à l'Etranger, mais laissons faire le temps et restons ouverts à toute proposition, et convaincus comme dit Zidane - Vivre ou " mourir " ensemble -.

Bon courage à tous et à toutes et encore merci.

Mohamed Seghiouer
Mail:benisafiensdumonde.france@beni-saf.fr


-------------------------------------------------
Celui qui oublie ses racines n'atteint jamais la destination qu'il s'est fixé !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
benisafienne93
motivé
motivé


Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 13

MessagePosté le: 07/07/2006 12:44:30    Sujet du message: Nouveaux inscrit Répondre en citant

Bonjour, Med

Je voulais juste préciser une chose;
je ne te compare pas à ces hommes car aujourd'hui peu des gens ou le courage qu'on eux nos anciens

c'était pour dire que peut de gens parle franchemnt et dénonce les choses qui ce passe à beni saf .Il les camoufles le plus souffant

comme tu le dis tu est un meskoune par notre chere et belle ville, cela ce resent quand tu raconte comment ca se passait dans ta jeunessse
Revenir en haut
charlie
Invité


Hors ligne




MessagePosté le: 08/07/2006 02:20:09    Sujet du message: Nouveaux inscrit Répondre en citant

Salut Med; ces interventions sont déchirantes et comme tu dis donnent la chair de poule. Tu as peut-être trouver la comparaison trop lourde à assumer mais saches qu'il y a une petite part de vérité qui se cache dans le repli de ce panégérisme. Hamid voulait probablement parler de ton militantisme, même virtuel comme tu aimes à le rappeler très souvent. Un militantisme, lorsque la pluspart des bras sont baissés dans une posture de résignation, qui est, à plus ou moins long terme, fatale. Après toute crise, un sursaut ne peut être que salvateur. Et, pour qu'il ait un sursaut, il faut des "Starters" ( Voila une comparaison mécanique que tu dois trouver moins lourde à assumer).
Saches aussi, qu'il est difficile de rassembler 15 béni-safiens (iennes), à Beni-Saf, autour d'une idée ou d'un projet ( c'est le minimum éxigé pour se constituer en association ). Toi, tu as déjà réussi la prouesse de le faire avec une cinquantaine, en plus, éparpillés sur au moins trois continents! Donc trêve de modestie car on a pas envie de te voir découragé. C'est comme l'histoire de L'Emir que raconte Hamid: devant le fait accompli de la moubaya'a, il s'est incliné et consacré le tiers de sa vie à lutter contre la fatalité du fait colonial ( tu vas dire que c'est encore une comparaison de trop!). Nous, on te demande juste le temps que l'on aura à troquer nos claviers pour des systèmes de téléportations qui nous réuniraient autour d'une succulante "Chouaya"!!!!
Allez aux retouvailles.
Cordialement.
Revenir en haut
Mohamed SEGHIOUER
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1 951
Localisation: France

MessagePosté le: 08/07/2006 09:24:23    Sujet du message: Toutes mes amitiés sincéres Répondre en citant

Tout modestement et tout simplement MERCI à toi Charlie.

Tu réussis, comme à chaque fois, de mélanger les mots dans une coupelle et de les remettre,avec délicatesse, avec panache, richesse et amitié dans un ordre impeccable qui t'honores, mon cher ami.

Un ordre qui traduit ta pensée, un sentiment de coeur et que tu nous offres, ici avec hospitalité et affection. Tu es gentil.

J'aurai vraiment et trés sincèrement grand plaisir à te rencontrer et à t'embrasser, mon frére.


Bien entendu, ma réponse remercie également tous les internautes
de notre creuset de réflexion et d'échanges que doit rester notre site uniquement en faveur de Beni-Saf.

Trés amicalement


Mohamed Seghiouer
Mail:benisafiensdumonde.france@beni-saf.fr


-------------------------------------------------
Celui qui oublie ses racines n'atteint jamais la destination qu'il s'est fixé !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: 10/12/2016 04:01:10    Sujet du message: Nouveaux inscrit

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BENI-SAF Index du Forum >>> Ouled BENI-SAF >>> NOUVEAUX INSCRITS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
dgf_DarkNaruto by S@dMad © Dagonfield genesis concept
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com